Il a fallu du cœur et de l’endurance. Ce mardi, Quentin Halys a franchi le premier tour du tournoi de Doha après une bataille acharnée de 2h30 contre l’Espagnol Pablo Carreno Busta. Le Français s’impose en trois manches (4-6, 7-5, 6-3) et valide son billet pour les huitièmes de finale.
Entré dans le tableau principal en tant que lucky-loser, le 72e mondial a dû puiser dans ses réserves pour renverser une situation mal engagée.
Un marathon de 2h30
Le début de match a été compliqué pour le Tricolore, breaké dès le troisième jeu (2-1). Solide sur ses bases, Carreno Busta (123e mondial et issu des qualifications) a su conserver cet avantage pour empocher la première manche.
C’est dans le deuxième set que Quentin Halys a commencé à inverser la tendance. Après une première alerte à 3-2 non concrétisée, le Français a porté l’estocade au meilleur moment : à 6-5 en sa faveur, il a enchaîné quatre points de haut vol pour breaker l’Espagnol et égaliser à un set partout.
La fraîcheur physique a fait la différence
Malgré un nouveau break concédé d’entrée dans l’ultime manche, Halys n’a pas paniqué. Plus frais physiquement que son adversaire, il a immédiatement réagi en signant deux breaks consécutifs pour s’envoler au score (3-1). S’appuyant sur une mise en jeu solide, il a conclu la rencontre à 5-3 sur sa troisième balle de match.
Un choc 100% français en vue
Cette victoire laborieuse mais méritée ouvre les portes du deuxième tour à Quentin Halys. Le défi s’annonce de taille puisqu’il retrouvera sur sa route son compatriote Arthur Fils. Un duel fratricide qui garantit d’ores et déjà la présence d’un Français en quarts de finale du tournoi qatari.





