Ligue des Champions

Newcastle survole les débats à Qarabağ grâce à un Anthony Gordon historique

Il n’y a pas eu de match en Azerbaïdjan. Ce mercredi, pour le compte des barrages aller de la Ligue des Champions, Newcastle a fait exploser le Qarabağ FK (1-6). Portés par un Anthony Gordon en état de grâce, auteur d’un quadruplé en une mi-temps, les Magpies ont quasiment validé leur billet pour les huitièmes de finale.

​Pourtant, Qarabağ n’était pas arrivé là par hasard, s’offrant le luxe de devancer l’OM ou Naples lors de la phase de ligue. Mais la marche était bien trop haute face à l’écurie de Premier League.

​Le show Gordon et une tension Trippier

​Le calvaire des locaux a débuté dès la 3e minute, quand Anthony Gordon a ouvert le score sur un service de Burn. Cinq minutes plus tard, l’ancien Milanais Malick Thiaw doublait la mise de la tête sur un caviar de Kieran Trippier (8e).

​Le reste de la première période s’est transformé en “Gordon Show”. L’attaquant anglais a inscrit trois nouveaux buts (32e, 33e, 45e), incluant deux penalties, pour s’offrir un quadruplé monumental avant la pause. Un petit bémol a toutefois entaché cette démonstration : sur le second penalty, Kieran Trippier souhaitait se charger de la sentence. Gordon a imposé son choix, provoquant l’agacement visible du latéral droit au moment de regagner les vestiaires.

​Une seconde période en gestion

​Avec un score de 0-5 à la mi-temps, Newcastle a logiquement baissé le pied au retour des vestiaires. Qarabağ en a profité pour sauver l’honneur par Cafarguliyev (1-5, 54e), récompensant les efforts du public local.

​En fin de rencontre, les Magpies ont toutefois repris leur marche en avant. Entré en jeu, Jacob Murphy a participé à la fête en inscrivant le sixième et dernier but de son équipe (72e).

​Un pied et demi en huitièmes

​Avec cette victoire écrasante (1-6), le match retour prévu mardi prochain à St James’ Park s’apparente désormais à une simple formalité. Newcastle a prouvé qu’il était un candidat sérieux pour la suite de la compétition, tandis que le Petit Poucet azerbaïdjanais a mesuré l’écart qui le sépare encore des cadors européens.