LaLiga

Le Real Madrid piégé à Pampelune, Osasuna fait tomber le leader !

Grosse sensation en Espagne ! Alors qu’il venait de reprendre les commandes de la Liga, le Real Madrid a chuté ce samedi après-midi sur la pelouse d’Osasuna (2-1). Un revers inattendu qui fragilise la position des hommes d’Alvaro Arbeloa au sommet du classement.

Portés par leur récente victoire en Ligue des Champions, les Merengues arrivaient en Navarre avec le statut de favoris. Face à eux, l’Osasuna d’Alessio Lisci, bien installé dans le milieu de tableau, n’avait qu’une idée en tête : s’offrir le scalp du leader devant un public en fusion.

Une première période sous tension

Le Real a pourtant pris le match par le bon bout, multipliant les percussions par Federico Valverde. Cependant, malgré une domination territoriale stérile, les Madrilènes se sont heurtés à un bloc rouge très compact. En face, Osasuna a piqué en contre. Si Thibaut Courtois a longtemps retardé l’échéance grâce à des parades de grande classe (25e, 29e), il n’a rien pu faire sur le penalty accordé par la VAR suite à une faute sur Ante Budimir. Le Croate s’est fait justice lui-même en prenant le portier belge à contre-pied (1-0, 38e).

Vinicius égalise, Mbappé dans le doute

Au retour des vestiaires, le Real a bafouillé son football. Kylian Mbappé, surveillé de près, a semblé manquer de repères, tandis qu’un but lui était refusé pour hors-jeu (71e). C’est finalement l’inévitable Vinicius Jr qui a redonné espoir aux siens en reprenant un ballon délaissé aux six mètres pour battre Herrera (1-1, 73e).

Le coup de massue final

Alors que l’on s’acheminait vers un match nul, le coaching d’Alessio Lisci a fait la différence. Dans le temps additionnel, Ruben Garcia a profité d’un placement hésitant de Raul Asencio pour éliminer le défenseur d’un crochet dévastateur avant de tromper Courtois (2-1, 90e).

El Sadar a chaviré dans l’allégresse, douchant définitivement les ambitions madrilènes. Avec cette défaite, le Real Madrid laisse passer une occasion en or de creuser l’écart sur le FC Barcelone et voit sa dynamique brisée juste avant les prochaines échéances européennes.

Le point au classement (25e journée)

Rang Équipe Points État de forme
1 FC Barcelone 62* Victoire
2 Real Madrid 61 Défaite
3 Atlético Madrid 55

*Sous réserve du résultat complet de la journée.