Brésil

Le chef des ultras du Velo Clube a appelé à blesser Neymar

Neymar Jr est-il devenu l’homme à abattre au Brésil ? Alors que la star de Santos prépare activement la Coupe du Monde 2026 après sa prolongation de contrat jusqu’en 2027, une polémique sordide vient d’éclater. Le chef des ultras du Velo Clube aurait explicitement demandé à ses joueurs de briser les rêves de Mondial de l’ailier brésilien.

La nuit dernière, le terrain a parlé : Santos a pulvérisé l’Associação Esportiva Velo Clube Rioclarense sur le score sans appel de 6-0. Auteur d’une passe décisive, Neymar a pourtant passé une soirée difficile, subissant une pluie de fautes et de coups particulièrement agressifs.

« Éliminez-le à tout prix »

La raison de cet acharnement trouve son origine avant la rencontre. Le leader des supporters du Rio Clube, dont l’équipe jouait sa survie dans le championnat paulista, a tenu des propos d’une violence inouïe rapportés par Globo :

« Je compte sur chacun d’entre vous pour vous donner à fond. S’il faut éliminer Neymar de la Coupe du Monde, éliminez-le à tout prix. On s’en fout. On doit tout faire pour gagner ce match. »

Cette mise à prix n’a finalement pas servi les intérêts du club, qui se retrouve relégué après cette défaite cuisante. Heureusement, malgré la rudesse du traitement subi sur la pelouse, Neymar s’en sort sans blessure majeure.

La mise au point de Pintado

Face à l’ampleur du scandale, l’entraîneur du Velo Clube, Pintado, a tenu à se désolidariser immédiatement de ces propos extrêmes. Il a rappelé les valeurs fondamentales du sport :

« La victoire n’a de valeur que si elle est construite de manière correcte, éthique et responsable. Aucun résultat ne justifie des actions qui contredisent ces valeurs », a déclaré le technicien brésilien avec fermeté.

À quelques mois de l’échéance mondiale, cet incident rappelle la pression immense et parfois déraisonnée qui entoure le “King” brésilien sur ses propres terres. Neymar, lui, garde le cap sur son objectif : soulever le trophée cet été.